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Ma routine bonheur

Il y a plusieurs mois, j’ai reçu l’ouvrage Miracle Morning* d’Hal Elrod. Vous avez peut-être entendu parler de sa sortie en France à ce moment-là ! J’étais vraiment excitée à l’idée de lire le livre qui promet de changer nos vies. La lecture a été très agréable, très fluide et très convaincante. J’avais d’ailleurs fait un live sur Facebook sur ce sujet !

Cependant, me lever plus tôt dans ma vie de jeune maman aux nuits décousues n’a pas été possible longtemps. Je l’ai fait avec entrain plusieurs jours, et mon fils se débrouillait pour se réveiller toujours un peu plus tôt ! J’ai donc décidé d’adapter cette routine à mon mode de vie (et c’est d’ailleurs ce que l’auteur suggère. On peut tout à fait adapter le Miracle Morning* à son mode de vie.)

Les bases

Dans le concret, rien d’extraordinaire ou de nouveau au niveau des exercices de développement personnel. Hal Elrod le dit lui-même, il a fait un condensé de ses recherches autour des exercices bonheur et en a inventé le rythme. Ce rythme est variable, ainsi que l’ordre des exercices et c’est ce qui est intéressant.

Voici la nature de ces fameux 6 exercices :

 

  1. Silence (10mn) | Méditation, Respiration, tout ce qui nous permet de nous accorder un moment de calme et de vide.
  2. Affirmations (10mn) | Une liste d’affirmations pour se booster soi-même. Ex : « Je suis fort(e) », « Je me fais confiance dans les grandes décisions », « Je suis acteur de ma vie », etc.
  3. Visualisation (10mn) | On créé puis passe du temps à regarder et visualiser son tableau de vision.
  4. Exercices (10mn) | LE moment compliqué à mes yeux ahah ! Pour ma part j’y vais vraiment en douceur, j’essaye de pratiquer quelques postures de Yoga et je muscle mon dos.
  5. Lecture (10mn) | C’est le moment d’avancer dans une lecture qui nous inspire, nous passionne ou nous divertit.
  6. Ecriture (10mn) | C’est celui dont je ne peux plus me passer. Le but est d’écriture tout ce qui nous passe par la tête.

Créer sa propre routine

A partir de ça, on peut très bien adapter sa routine en fonction de son mode de vie. Si c’est possible, le mieux est de le faire le matin avant que la journée ne commence. Si c’est impossible, rien ne nous empêche de trouver un créneau le soir ou le midi, par exemple.

Pour ma part, je réalise ma routine bonheur après avoir déposé mon fils chez la nounou. C’est un moment que j’apprécie particulièrement, mais je n’y consacre pas une heure entière. Je dispose d’une demi-heure avant de manger et de me mettre à travailler, j’ai donc adapté en fonction.

Je pourrais faire chacun de ces exercices 5 minutes, mais je préfère faire 3 exercices pendant 10 minutes. Du coup j’alterne entre les exos (mais je pratique l’écriture tous les jours :-D).

Je pense que ces exercices ont un impact fort dans ma vie au quotidien, ils me boostent, me permettent d’avoir un moment à moi, me donnent confiance en moi. Je ne peux que vous le recommander !

J’ai créé deux petits printables en l’honneur de ce billet :

Le premier est « Ma Routine Matinale » à imprimer et remplir : 

Le second est « Mes affirmations » car je crois énormément au pouvoir boostant de cet exercice ! C’est celui qui donne le plus confiance en soi. Ecrivez en affirmant les qualités que vous souhaiteriez avoir en travaillant dans ce sens. Par exemple « Je suis une super maman organisée » !

Gratitude

J’ajouterai qu’il est primordial de s’accorder un moment gratitude au cours (ou à la fin) de la journée. Il s’agit de lister 3 – 5 choses pour lesquelles nous nous sentons reconnaissants aujourd’hui. Cela nous permet de terminer la journée sur une jolie note positive et de muscler son esprit à être davantage tourné vers le « bon » au lieu du « mauvais ». <3

Si vous souhaitez vous challenger, j’ai créé un défi gratitude de 29 jours, avec pour chaque jour, un thème différent ! Au bout des 29 jours, on a pris l’habitude de ce petit rituel et notre cerveau est davantage habitué à être reconnaissant. Je vous le recommande vivement ! 

* Ces liens sont affiliés, merci de votre soutien !

Si vous voulez créer une routine quotidienne qui vous aide à vous sentir plus heureux et plus confiant, cet article pourrait vous plaire !
Rangé dans Bonheur Lectures

À propos

Mompreneur et Coach de vie (en formation) ayant traversé un burn-out et une dépression post-partum. J'ai décidé de consacrer ma vie à me réparer, à la quête de ma sérénité et à transmettre mes trouvailles, outils, plans d'action aux autres afin de leur éviter la surcharge mentale et le mal-être au quotidien.

17 petits mots on “Ma routine bonheur

  1. Malgré tout ce que je lis sur ce « Miracle Morning », je n’arrive pas à me projeter dans le système (surtout avec mon dernier article sur le sommeil ahah).

    Je pense que cette méthode va vraiment m’agresser le matin, et que ça ne convient pas à mon rythme de vie. Ou alors, c’est que je ne suis pas assez courageuse pour le tenter 🙂 héhé.

    Des bisouuuus !

    • Elodie Legale

      Hello Julia ! Je ne sais pas si tu as tout lu ? ^^ Je ne pratique pas la méthode au réveil, mais le midi de mon côté 🙂 on peut aussi le faire le soir ! Dans tous les cas c’est bénéfique !
      Merci pour ton mot en tout cas ! Je suis d’accord pour dire qu’il ne faut pas raccourcir ses nuits plus qu’il ne le faut ! Ou il faut se coucher plus tôt ^^
      Mais je pense que ce qui est intéressant c’est d’adapter cette méthode à son mode vie 🙂
      Des bisous !

  2. J’ai moi aussi beaucoup aimé la lecture de ce livre, je l’ai trouvé motivant ! Depuis, j’ai d’ailleurs créé ma propre routine que j’adapte en fonction des jours. Je prends quasiment toujours un moment le matin après mon petit déjeuner pour pratiquer ma routine. Un moment de calme, la lecture, l’apprentissage d’une langue et l’écriture : sont mes indispensables. Et selon le temps que j’ai, je rajoute le tableau de vision, les affirmations et l’exercice… Le dernier étant le plus difficile, on est d’accord ^^
    J’ai vraiment aimé que Hal Elrod ne vende pas l’idée d’UNE méthode, mais bien au contraire le fait qu’on puisse l’adapter à sa propre vie. C’est un état d’esprit qui peut nous aider à nous sentir mieux au quotidien, mais aussi à nous permettre de nous surpasser.

    • Elodie Legale

      Merci Mathilde pour ton témoignage je suis entièrement d’accord avec toi ! J’ai lu quelques critiques de ce livre au moment de sa sortie, les gens avaient lu en diagonale et visiblement sauté le passage où il insiste sur le fait que chacun puisse créer sa propre routine selon son mode de vie 😀
      En tout cas au quotidien c’est un vrai boosteur !

  3. Hello Elodie,

    Je suis contente de voir que tu fais gagner un exemplaire de ce livre, j’avais vu ton live facebook et tu m’as donné envie de le lire. Je suis une (jeune) infirmière et c’est pas toujours facile d’avoir une « morning routine » à cause de nos horaires qui varient énormément (matin, journée, soir ou nuit) mais je suis déterminée à changer ça. Je pars vivre un an en Angleterre d’ici quelques semaines, histoire de faire un break et avant tout pour apprendre l’anglais. J’aimerai bien en profiter pour reprendre une routine bien-être (j’ai beaucoup mis cette dernière entre parenthèses durant mes études et mon premier emploi infirmier) et je pense que ce livre pourrait m’aider. Je pars m’occuper à plein de temps de deux petits jumeaux de 10 mois, ça ne va pas être de tout repos mais j’aime les nouvelles expériences et je pense qu’avec ce livre je pourrai sûrement arriver à retrouver mon bien-être tout en participant à celui des petits bouts. Alors je croise les doigts pour être la petite chanceuse de ce concours !

    En tout cas je te souhaite plein de bonnes choses. Et c’est toujours un plaisir de te suivre sur les réseaux sociaux, continue. Bises, Caroline.

    • Elodie Legale

      Wow Caroline merci pour ce témoignage magnifique ! Je suis épatée par ce que je lis, je te souhaite une belle expérience en Angleterre !
      Merci de me lire :-*

      • Caroline

        Merci beaucoup Élodie ! Je suis arrivée dans ma famille d’accueil la semaine dernière, vraiment adorable, mais la maison est dans un tel bazar (moi qui aime l’organisation et le rangement…). J’envisage d’acheter le livre que tu as conseillé (Ranger : L’éteincelle du bonheur) en espérant que ça me donne de bons conseils et surtout la motivation nécessaire pour reprendre en main la maison !

        J’ai aussi acheté sur tes conseils le livre : Au coeur des émotions de l’enfant, je pense qu’il pourra m’aider dans la prise en charge des deux bébés que je garde, je débute seulement la lecture mais j’accroche bien. Merci beaucoup pour tes conseils, nous aimons le même genre de livre alors c’est toujours un plaisir tes lectures du moment. Un que j’ai adoré et qui m’a beaucoup aidé : Comment gagner une heure par jour… Ou deux semaine par an. Très bon livre que je te recommande si tu ne connais pas.

        A bientôt,
        Bises.

        • Elodie Legale

          Hello Caroline,

          Merci pour ton doux témoignage !
          Merci pour tes références, je ne connaissais pas alors je vais jeter un oeil 🙂

          Belle journée 🙂

  4. Géraldine N

    ça a l’air très intéressant tout ça!! Rien que le nom me plaît! Miracle morning! Pourquoi pas!! On recherche tous à améliorer notre vie et notre ressenti, je participe donc avec plaisir!

  5. Coucou !
    Depuis le temps que je veux lire ce livre, tu me donnes encore plus envie. Je bloquais vraiment sur l’aspect matinal de la routine, mais en fait tu as complètement raison, on peut faire ça à n’importe quelle heure de la journée finalement ! Du coup je tente ma chance pour gagner un exemplaire 😉 Merci beaucoup pour le concours en tout cas !
    Des bisous,
    Elodie
    (c’est partagé sur Facebook 😉 : https://www.facebook.com/elodie.david/posts/10154131053813601?pnref=story )

  6. Pingback: Douter, tomber & se relever ⋆ Blog du Dimanche

  7. Pingback: Ma Routine du Bonheur grâce à Élodie | The Prettiest Girl

  8. Merci beaucoup !! bonne continuation !;)

  9. Je l’ai commandé et reçu il y a quelques jours. Encore un coup de foudre pour un livre !!!! J’ai fait mon premier Morning miracle ce matin, je n’étais pas tout à fait organisée donc j’ai perdu pas mal de temps mais j’ai fait : 5 mn de méditation puis 20 mn de yoga 5 mn d’affirmations (créées hier après-midi), puis j’ai écrit mon journal et je me suis tiré une carte du tarot (comme je le fais au quotidien, cela me donne une guidance pour la journée). Ensuite, j’ai tiré mon lait et…ma pépette s’est réveillée ! Fin du morning miracle !!!
    Demain j’aimerai tricoter tout en écoutant quelque chose d’inspirant (cd d’affirmations positives ou de l’Hymne à la Joie que j’aime à la folie !)
    En tout cas, c’est vrai que ça change la vie ! Je me sens comblée, j’ai pris soin de MOI, je peux maintenant prendre pleinement soin de ma fille, de ma maison… Je me tâte à m’offrir celui-ci… »La magie du matin : L’heure de plus qui va changer votre vie »
    A bientôt !

  10. Je reviens pour dire que j’ai adoré aussi « La magie du matin » d’Isalou Beaudet-Regen Beaucoup de témoignages et d’idées. Il est peut-être un peu moins structuré que le livre d’Elrod mais je trouve qu’ils se complètent extrêmement bien ! Je me suis commandé un livre de yoga et un super tapis pour me motiver encore plus ! Mais mes matins sont de plus en plus magiques !!! bonne lecture à toutes et à…demain matin !!!

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  12. J’ai repris le Miracle Morning il y a quelques jours, c’est vraiment très chouette ! Merci encore de m’avoir fait découvrir ce livre ! Je te remercie aussi d’avoir, dans un de tes billets secrets, suggéré l’idée de recopier les affirmations, je n’aimais pas trop les chanter ni les lire mais les recopier, j’aime beaucoup… Merci encore et à bientôt

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  16. Bonjour Elodie,
    Tout d’abord merci pour votre blog qui m’aide beaucoup!
    Je lis au fur et à mesure ce dernier afin d’appliquer vos méthodes.
    Je reçois les exercices quotidiens du lâcher prise, puis je cumuler ceux du défi gratitude … ou dois je attendre de finaliser chaque série?
    Merci

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