Minimalisme, Zéro Déchet

Salle de bains minimaliste et zéro déchet : Mes produits en 2021

Aménager une salle de bains minimaliste a contribué à ma sérénité. Le mode de vie minimaliste, d’ailleurs, d’une manière générale : l’accumulation d’objets, l’encombrement visuel, l’incapacité de trouver des choses ou cette manie de passer sa vie à ranger : je n’en pouvais plus.

Réduire mes possessions a été salvateur, et m’a aidé à sortir de dépression post-partum.

Les bénéfices du minimalisme sont nombreux :

  • On y voit plus clair,
  • On apprend à laisser le passé dans le passé,
  • On réduit l’encombrement visuel, donc on gagne en sérénité
  • On trouve les choses facilement
  • On réfléchit à ce qui est vraiment essentiel pour soi

Le minimalisme m’a conduite gentiment vers le zéro déchet. Là aussi les bénéfices sont multiples :

  • On participe à une cause, ce qui est bon pour la satisfaction personnelle
  • On adopte de jolis objets, car il faut le dire, les alternatives zéro déchet sont souvent canons,
  • On fait des économies

Les freins au minimalisme et au zéro déchet

Je sais que ça peut paraître décourageant de s’y mettre, car il y a souvent pas mal de chemin à parcourir et que certaines choses nous semblent impossibles à mettre en place. C’est ok, tu n’es pas obligée de tout chambouler d’un coup. Tu peux te lancer dans une transition douce. Il y a petit à petit, à mesure que tu finis tes produits, réfléchir à une alternative et surtout voir si cela te conviendrait. Il n’y a pas de perfection en minimalisme ou en zéro déchet. Seule l’intention et les petits gestes comptent.

J’avais publié une première partie sur comment j’avais fait ma transition et mes produits de l’époque (tu trouveras le lien en bas de l’article), mais je voulais faire un point sur mes produits, presque 1 an et demi après le premier article.
Pour appuyer l’importance de la transition et de ne pas chercher à atteindre la perfection (qui n’existe pas) je t’ai mis un code couleur : Les marques en vert sont green/zéro déchet, les marques en orange ne le sont pas.
Note : pas de panique, je mets les liens utiles en fin d’article.

🧼 Savon et shampooing solides

Mon mari et moi sommes au savon et au shampooing solides, nous en avons de marques différentes. J’achète toujours du savon et shampooing liquide pour les enfants car je trouve cela plus pratique.

J’utilise en ce moment le Trio Bye Bye Plastique de chez Unbottled (j’ai pris ce format pour voir si cela me correspondrait et j’adore). Mon mari commande son savon d’Alep et son shampooing Secrets de Provence chez La Fourche*

🦷 Soin des dents

Nous avons depuis un bout de temps des brosses à dents en bambou, mon mari et moi (qu’on commande aussi chez La Fourche), les enfants sont passés aux brosses à dents électriques (et ils se lavent mieux les dents depuis, ce qui est à mon sens le plus important !)

Niveau dentifrice, nous (adultes) avons essayé plusieurs alternatives : pâte de dentifrice, pastilles de dentifrice… cela n’a pas été très concluant et le manque de fluor dans les produits nous ont de toute façon fait revenir à un dentifrice plus traditionnel (Zendium).

Je prévois de tester les produits de WhatMatters qui semblent résoudre mon problème (mais le coût me refroidit un peu).

Au fait, au sujet du fluor, ce n’est pas la peine de partir en débat, ce n’est pas mon discours, c’est celui des dentistes 😅 (et je te conseille d’ailleurs de suivre Les Maux de La Bouche (@les.maux.de.la.bouche) sur Instagram si ce n’est pas encore fait, elle vulgarise son métier et fait passer des informations précieuses.)

💆‍♀️ Soin de la peau et des cheveux

Pour le soin des cheveux, je fonctionne beaucoup avec les huiles végétales, et j’ai adopté depuis quelques temps les huiles My Mira. Belles et pratiques, j’en gaspille moins avec le système des pipettes.
De cette marque, j’ai l’huile Into the Baobab, une huile de baobab pure, pour l’hydratation intense de cheveux secs pour la chevelure bouclée de ma fille. J’ai aussi l’huile Jobi Jojoba (huile de jojoba pure) pour du multi-usages et enfin de le Fabuleux Destin de l’Huile de Ricin (huile de ricin pure) pour la pousse et la brillance des cheveux.

Pour le soin de la peau, et en particulier du visage, j’ai adopté récemment la routine Typology. J’ai simplement passé le test sur leur site et personnalisé ma cure en enlevant les produits que j’avais déjà (par exemple j’ai déjà de l’hydrolat de bleuet ou du nettoyant visage). Pour le moment je suis ravie de cette routine, ma peau est plus belle et lumineuse en quelques semaines seulement (et en n’étant pas toujours très régulière).

J’utilise également depuis 2 ans le LumiSpa de NuSkin avec son nettoyant et c’est un geste que je tiens à garder au maximum. Il me permet de nettoyer ma peau correctement avant de me coucher, et j’ai beaucoup moins de boutons depuis que je l’utilise.

Pour brosser les cheveux, j’ai une brosse en bambou (mais je ne l’aime pas à cause de ses boules au bout des picots qui tirent les cheveux), une brosse en plastique pour ma fille de chez NoMilkToday, un peigne en bois qui sert peu et un peigne fin issu d’un kit de tondeuse électrique Philips qui sert régulièrement.

💄 Cosmétiques

Je n’ai pas beaucoup de maquillage, j’ai un mascara Avril (shoppé chez La Fourche toujours) et un ensemble de produits Benefit pour mes sourcils. J’ai quelques vieux rouges à lèvres de chez Sephora même si je préfère les prendre sur La Fourche aujourd’hui, de la marque Avril.

J’ai également quelques vernis, toujours de chez Avril, toujours shoppé chez La Fourche.

🌀 Règles

J’ai arrêté les protections jetables il y a plusieurs années déjà en passant à la cup. Je ne sais plus quelle marque j’ai acheté, mais à l’époque il n’y avait pas 36 choix. Bien que ce soit très économique d’être passée à la cup, je ne trouvais pas ça forcément hyper confortable au quotidien. J’ai toujours une cup pour les jours où le flux est abondant, mais je suis passée à la culotte menstruelle, j’en ai testé plusieurs dont je n’ai plus la marque en tête, mais j’ai arrêté quand j’ai découvert le shorty menstruel, tellement plus confortable, de chez Meuf.

J’ai pris 2 shortys et je compte bien agrandir la collection pour encore plus de confort et de sérénité.

J’espère que cet article spécial “produits” de ma salle de bains minimaliste t’as plu et que cela aura su t’informer ou t’inspirer. Il est important de garder en tête que les changements durables se font sur le temps, petit à petit. J’ai commencé ma transition Zéro Déchet en 2018 et je suis loin d’avoir fini !

Le tout est d’avancer à son rythme, de cheminer en douceur et d’adopter les alternatives quand tu te sens prête à essayer.

🛒 Où shopper tes marques green / zéro déchet citées & testées :

🤓 Si tu as aimé ce billet, tu aimeras sûrement aussi :

Comment ça se passe dans ta salle de bains ? As-tu beaucoup de produits ? As-tu commencé à trier ? Te tournes-tu vers les produits green ou pas encore ?

Partager, c'est soutenir !

Leave a Reply