Sommeil : Mes astuces pour en finir avec les insomnies et les douleurs de dos

Sommeil : Mes astuces pour en finir avec les insomnies et les douleurs de dos

S’il y a bien une chose que chacun devrait chouchouter au quotidien, c’est bien son sommeil.

Le manque de sommeil est une (réelle technique de) torture. La fatigue nous empêche d’être heureux, serein, patient… C’est probablement l’ennemi public n°1 de nos foyers. Elle peut entraîner la violence, les cris, les larmes. Mal dormir, c’est aussi se lever avec des douleurs, dans le dos, dans la nuque, parfois dans les jambes… C’est se hisser avec difficulté hors du lit et c’est déjà commencer cette journée du mauvais pied.

Cela paraît évident, et pourtant nous n’avons pas tous appris à chouchouter nos nuits. Au contraire… couchers tardif, écrans, bazar dans la chambre, on a oublié que la chambre à coucher devrait être un sanctuaire de paix pour que le sommeil soit réparateur.

Comment peut-on améliorer la qualité de notre sommeil ?

Choisir la bonne heure de coucher (et s’y tenir)

Première chose, arrêter de se coucher à 23h-minuit. Mais vraiment. Ce sont les heures avant minuit qui sont réparatrices ! Organisez-vous, lâcher prise sur certaines choses, re-programmez vos habitudes, mais couchez-vous à 22h au plus tard. Et soyez régulier (au maximum).

Limiter les écrans (et surtout la lumière bleue)

Dans l’idéal, il faudrait arrêter tout écran 1 heure avant de se coucher. Mais dans la pratique, ce n’est pas une habitude qui se prend facilement, surtout si on se dit qu’on « doit » le faire, on ne le fera pas. On le fera au moment où on en ressentira le vrai besoin de le faire.

En attendant, il est toutefois possible de limiter les effets des écrans sur le sommeil (provoqués par les lumières bleues) en installant sur son téléphone une application permettant de filtrer la lumière bleue (par exemple Twilight) et une application sur son ordinateur comme F.lux.

Vous pouvez paramétrer ces applications pour qu’elles filtrent la lumière bleue à partir d’une certaine heure de la journée (idéalement au moins 1h avant de vous coucher!)

Éteindre son cerveau, apaiser ses pensées

Malheureusement, parfois même si on se couche tôt et qu’on a filtré les lumières bleues de son téléphone, on a du mal à s’endormir (voire, on fait une insomnie!). La méthode (qui fonctionne également le matin en se levant pour réussir à visualiser avec plus de clarté sa journée) est de vider ses pensées dans un carnet. Vous n’avez ni à juger ce que vous écrivez, ni à vous relire. Il s’agit vraiment de déverser vos pensées sur du papier au lieu de les laisser tourner dans votre tête. Prenez 5-10 minutes le soir (et le matin au lever, idéalement), pour faire cet exercice simple et rapide.

L’idéal est même de prendre le temps d’organiser votre journée du lendemain ou votre semaine pour encore plus de bénéfices derrière.

S’organiser permet de structurer nos pensées et de faire de la place dans notre tête. On s’endort ainsi plus paisiblement.

Sommeil : Mes astuces pour en finir avec les insomnies et les douleurs de dos

Choisir avec soin sa literie

Bien dormir passe aussi (et surtout?) par la literie. Les maux de dos et de nuque (pendant la nuit mais aussi au réveil) nous empêchent de bien nous reposer. Pour cela, pas de miracle : Il faut prendre soin de choisir un bon matelas et bon oreiller.

Le choix du matelas

Son matelas doit être ni trop ferme ni trop souple pour un bon maintien de votre colonne vertébrale (qui doit être droite pour  éviter les douleurs de dos. Si vous avez (comme moi) des problèmes aux dos, il vaut mieux opter pour un matelas bien ferme.

Le choix de l’oreiller

Attention, vous pouvez avoir un très bon matelas, si votre oreiller n’est pas adapté vous ne pourrez pas éviter les douleurs (dorsales et/ou cervicales). J’ai moi-même pu en faire l’expérience récemment. Je ne pouvais pas passer une nuit complète sans être réveillée par des douleurs dans le dos, j’étais obligée de changer de position plusieurs fois dans la nuit pour soulager les douleurs (temporairement).

Changer d’oreiller il y a quelques semaines a été une vraie révélation (et un vrai soulagement au niveau des douleurs de dos). J’ai eu la chance de recevoir un oreiller Wopilo* (made in France!) qui a la particularité d’allier le confort d’un oreiller traditionnel (ferme ou moelleux) ET le soutien cervical d’un oreiller ergonomique.

Il m’a fallu une nuit pour m’y faire (je dormais sur un oreiller très plat avant, ma nuque a donc été très sollicitée la première nuit et c’était inconfortable) mais ensuite, j’étais complètement habituée et depuis, quel BONHEUR. Je dors mieux, j’ai moins mal au dos, je revis (en plus, il est bon marché).

Désencombrer sa chambre

Ce n’est plus un secret pour vous si vous me suivez depuis quelques temps, je voue un culte au désencombrement depuis que je l’ai expérimenté moi-même en 2016 en me séparant de pratiquement la moitié de mes possessions. La vie semble tellement plus légère et il est beaucoup plus rapide et facile de ranger depuis (et je ne parle pas du gain de temps et d’énergie lors d’un déménagement).

La chambre est LE lieu qu’il faut désencombrer (en premier, limite). Parce que même si ce n’est pas la pièce où l’on vit (en théorie, ahah), une chambre encombrée aura un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. N’y mettez que l’essentiel (lit, tapis doux, table de nuit sans bazar dessus…) et séparez-vous d’un maximum d’objets électroniques.

Accordez-vous assez d’importance à votre chambre et à votre sommeil ? Dites-moi tout en commentaire !

*Produit offert

Rangé dans Bien-être

À propos

Mompreneur et Coach de vie (en formation) ayant traversé un burn-out et une dépression post-partum. J'ai décidé de consacrer ma vie à me réparer, à la quête de ma sérénité et à transmettre mes trouvailles, outils, plans d'action aux autres afin de leur éviter la surcharge mentale et le mal-être au quotidien.

4 petits mots on “Sommeil : Mes astuces pour en finir avec les insomnies et les douleurs de dos

  1. Bonjour,
    Merci pour ces astuces très utiles, personnellement j’utilise la lampe simulation d’aube pour se réveiller en douceur grâce à la lumière qui simule le lever du soleil. Pour le son on peut choisir la radio ou des bruits naturels, j’ai choisi le chant des oiseaux.
    Réveil de bonne humeur garanti !
    Le soir, on peut également simuler le coucher du soleil pour respecter les phases d’endormissement naturelles.
    Cela m’a beaucoup aidée à mieux dormir mais aussi à être moins fatiguée le matin.

  2. Je suis totalement d’accord avec toi sur les derniers points. Le seul endroit où mon avis diffère est pour le premier point. En réalité ça n’est pas le sommeil d’avant minuit qui est plus réparateur, mais le sommeil de la première partie de la nuit (mi-nuit). J’avais entendu ça dans une émission scientifique (style la tête au carré). Donc après tout dépend l’heure du lever et la durée dont on a besoin, en effet il peut être préférable de se coucher vers 22h. Mais on n’arrête pas d’avoir un sommeil réparateur à minuit pétantes ^^

  3. Heureusement pour moi, je n’ai aucun problème à m’endormir ! Le soir, je suis crevée, et à peine couchée je m’endors ^^. Cependant je sens que mon sommeil est plus réparateur depuis que j’ai investi dans des oreillers à mémoire de forme, c’est LE GRAAL . Depuis, je vis une relation plus que fusionnelle avec mon lit mdr ^^

  4. De petits trucs qui sont très utiles utiles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *