Et si on sortait des cases dans lesquelles on nous enferme ?
21 Mai

Elodie Pavard

Je suis Elodie, maman en garde alternée de deux petits bouts et mentor Notion & Slow Living. Après deux burn-out, j'ai ressenti le besoin urgent d'apprendre à ralentir et de me reconnecter à moi-même pour vivre la vie qui me correspond vraiment. Passionnée d'organisation et de Notion, je transmets sur ce blog tous mes outils pour une vie plus douce et légère.

24 Comments

  1. Mathilde

    Entièrement d’accord avec ton point de vue ! Depuis toute jeune ces cases me dérangent beaucoup. En grandissant, j’ai appris à ne plus m’en soucier et à être fière de ne pas m’être rabougrie dans une case qui n’était pas faite pour moi. Je suis bien plus heureuse comme ça.

    Comme tu l’as rappelé, nous n’avons qu’une vie, alors vivons là en savourant chaque journée 🙂

    Je te souhaites sincèrement de pouvoir vivre sereinement de ta passion.

    Poursuivons nos passions et nos rêves ! 🙂

    1. Elodie

      Merci Mathilde ❤

  2. Eva

    D’accord à 100 % avec ton article !

  3. Heidi

    Bel article. Ce n’est pas facile de sortir de ces carcans, de ces phrases entendues et réentendues. Je me rends compte que le plus difficile pour moi c est depuis que ma puce est entrée au cp: l aider à apprendre sans la brimer, la féliciter sur le positif et non lui parler de ses fautes d écritures, de calculs,… accompagner sans avoir peur d être jugée comme la maman qui n accompagne pas assez la préparation des devoirs. .. non mais le métier de maman n est pas simple (de papa aussi évidement) et l entrée à l école le complique encore plus de nouveau. Pas d étiquette, encourager, valoriser… en oubliant cette pression interne … bref on en apprend tous les jours. .. pas facile d’accompagner les adultes de demain en sortant nous aussi des cases .

    1. Elodie

      Merci pour ton super témoignage ❤

  4. Dream up In Yellow

    Je partage totalement ton point de vue, et ça fait du bien se ne pas se sentir seule, merci <3

  5. Ornella

    La citation d’Oscar Wilde est tellement juste ! 😉

  6. Manon

    Bravo et merci pour cet article, il est parfait et fait tellement de bien !

    1. Elodie

      ❤ Merci beaucoup !

  7. Flavie

    Quelle bouffée d’air frais ! Merci pour ce billet si réconfortant. Je déteste les cases 🙂 . Merci merci d’en parler !

  8. Sarah (Canapé Vert)

    C’est exactement la réflexion que je fais mûrir depuis un moment…

    Il y a tellement d’injonctions dans la société, en plus du système éducatif qui étouffe plus qu’autre chose… =/

    C’est libérateur de se reprendre en main !

    1. Elodie

      Tellement ! Merci pour ton mot ! 🙂

  9. Klervi

    Je m’en suis rendue compte quand j’avais 13 ans il me semble. Ça m’énerve et ça me donne juste envie d’être au maximum en contradiction avec. Mais en réalité, je veux juste être heureuse sans me restreindre, sans me dire un jour qu’il serait peut-être temps que je corresponde à ce à quoi la société me demande de correspondre.
    En ce qui concerne le système éducatif, ça doit faire un peu plus longtemps que je m’en suis rendue compte, de mon côté je m’en sort à peu près à ce système mais j’ai rencontré d’autres élèves pour qui ça ne se passait pas de la même manière. Et je n’ai jamais vraiment été en accord, à partir du moment où je réfléchissais par moi-même, avec le système scolaire qui est aussi un peu « archaïque » à mon goût.
    Merci pour cet article qui fait du bien en tout cas !

    1. Elodie

      Merci pour ton doux témoignage <3 !

  10. Amelle

    Ton article fait du bien à lire, quel courage tu as… en tout cas, merci.

    1. Elodie

      ❤❤❤❤❤❤

  11. Madagascarian

    Ton blog est génial, toutes les thématiques abordées me correspondent, tu fera partie désormais de mes top 3 haha ! merci pour ce partage & ce beau travail,

    bonne continuation à toi ! XX

  12. Arnaud

     » Aujourd’hui, les enfants ne finissent plus nécessairement à l’usine pour travailler à la chaîne, peut-être serait-il temps de changer cette façon bien trop peu naturelle d’enseigner en masse ? On demande aux enfants d’être intéressés, attentifs et d’avoir de bonnes notes sans tenir compte du fait qu’il faudrait, peut-être, avant tout, leur inculquer une ENVIE d’apprendre. Cela me pose vraiment problème car dès l’enfance, ce système éducatif étouffe les potentiels au lieu de les révéler.  »

    Notez que la fameuse envie d’apprendre dépend avant tout et surtout de dispositions que les enfants possèdent ou pas dès l’entrée à l’école. Et que ces dispositions dépendent de ce qui a été fait pendant les trois premières années, au sein de leur famille. Le système éducatif n’est pas le seul à mettre en cause.

  13. Camille Legros

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Camille LEGROS

Leave a Reply