Autonomie des enfants : Le coin « Soin de Soi » dans la salle de bains (Montessori)

La sérénité dans la maison passe aussi (énormément) par l’autonomie de nos enfants. On est moins sollicité, ils gagnent confiance en eux, en gros, nous sommes tous gagnants !

En plein confinement, je me suis enfin décidée à mettre en place des aménagements que je procrastinais depuis toujours pour favoriser l’autonomie de mes deux enfants.

Depuis mon emménagement dans cet appartement, j’ai un petit meuble d’appoint, qui ne servait pas à grand chose puisque, à portée d’enfants, je ne pouvais rien y ranger de « sensible ». Il était donc là, à accueillir notre petit bazar : serviette laissée en vrac, vêtements retirés avant d’aller au bain, jouets qui sèchent. Pas super optimisé, quoi !

Pourquoi aménager un coin « Soin de Soi » aux enfants

Souhaitant favoriser leur autonomie, notamment pour le lavage de mains, je me suis mise en quête de créer une station « Soin de Soi » inspirée par la méthode Montessori. Le but étant de leur permettre de se laver les mains, les dents, le visage, les oreilles, se brosser les cheveux.. en toute autonomie.

En plus de gagner en sollicitation, cet espace permet à l’enfant de développer son autonomie, sa confiance en soi, l’importance de prendre soin de soi. En plus de l’acquisition de gestes précis faisant travailler la motricité fine et la coordination œil-main.

J’ai une toute petite salle de bains, mais il n’y a pas besoin de beaucoup de place pour installer un petit coin Soin de Soi. Un petit meuble bas avec des étagères fait très bien l’affaire ! J’ai aussi mis des inspirations Pinterest à la fin de cet article, pour le plaisir des yeux et pour donner des idées !

Le matériel

La première étape a donc été de rassembler les éléments nécessaires :

  • Un miroir
  • Un petit pichet pour verser l’eau
  • Un récipient pour accueillir cette eau et y glisser les petites mains
  • Un savon et son porte-savon
  • Des gobelets avec les brosses à dents et le dentifrice
  • Des coton-tiges
  • De quoi essuyer de l’eau éventuellement renverser
  • Un marche-pied si nécessaire

La station a vite pris forme !

Présentation de la Station

Une fois prête, j’ai invité d’abord ma fille de 2 ans (mon fils peut, lui, accéder au lavabo avec son marche-pied) à découvrir le lieu.

Je lui ai montré lentement et en silence, comment utiliser le pichet (que j’avais préalablement rempli d’eau). J’ai versé l’eau sur un petit gant, puis passé mon gant sur mon visage. J’ai ensuite trempé mes mains dans l’eau, utilisé le savon avant de rincer dans le bac avant d’essuyer mes mains sur la serviette habituellement disposée à côté pour cet effet.

J’ai admiré ma fille reproduire encore et encore et s’approprier les lieux et lui ai montré qu’elle voulait essuyer l’eau renversée avec le chiffon à cet effet, ce qu’elle s’est empressée de faire avec minutie !

Un peu plus tard, je lui ai montré qu’elle pouvait aussi nettoyer ses oreilles avec les coton-tiges à disposition, avant de les mettre dans la boîte qui sert de « poubelle à coton-tiges ». Je l’ai admirée reproduire encore et encore minutieusement l’activité.

J’ai choisi un autre moment pour présenter la station à mon fils, mon grand (5 ans) en lui présentant de la même manière.

Relooking et détails

Après avoir imaginé cette première version avec les moyens du bord, j’ai décidé de relooker le tout, pour un rendu vraiment joli, apaisant, qui procure de la joie !

Je me suis donc lancée dans le relooking du meuble, en le ponçant et le peignant en blanc, puis en recouvrant le dessus avec du reste de vinyle à motif marbré. Non seulement c’est joli, cela est assorti avec le vrai meuble de notre salle de bains, et cela protège le bois de l’eau renversée !

Le rendu est plus lumineux, j’étais ravie ! Mais soucieuse du détail, j’ai voulu aller jusqu’au bout de ce relooking improvisé, et investir dans quelques objets plus jolis et en accord avec le reste de la décoration et mes valeurs.

J’ai donc commandé un espèce de grand saladier en bambou* pour remplacer mon truc en plastique abîmé et moche et des jolis gobelets en bambou* avec des imprimés à la place des gobelets en plastique de dînette aux couleurs criardes. Je suis plus que ravie du rendu final ✨ !

Il est vraiment essentiel pour moi de vivre dans un lieu qui me procure de la joie. Cela passe par le désencombrement, bien sûr, mais aussi par la façon de rangement et d’aménager les choses. Par les petits détails qui font tout !

Matériel détaillé final

Les enfants aussi aiment les jolies choses, qui ne font pas « jouets ». Les miens adorent leur station Soin de Soi inspirée par la méthode Montessori que je leur ai installée. Ils y passent du temps, heureux d’être autonomes, ils développent leur autonomie et leur confiance en soi, l’importance de prendre soin de soi, et ne rechignent plus pour se laver les mains avant de manger ! Victoiiiiiiire !

Que penses-tu de ce petit aménagement pour ta salle de bains ? Comment pourrais-tu imaginer un coin Soin de Soi pour tes enfants ?

*Liens affiliés. Aucun coût supplémentaire pour toi ! Merci de ton soutien !
** Reçois 20€ sur ton compte La Fourche en t’inscrivant via mon lien de parrainage. Merci pour ton soutien !

Partager, c'est soutenir !
Rangé dans Maison Parentalité

À propos

Je suis Elodie, maman en garde alternée de deux petits bouts et Coach Sérénité. Après 30 années à me faire passer en dernier, j'ai ressenti le besoin urgent de me reconnecter à moi-même et c'est ce que je veux transmettre à mon tour. Je veux apporter de la sérénité et de la clarté dans la vie des femmes, les accompagner avec bienveillance vers un quotidien serein et aligné où elles ont du temps de qualité pour elles et la confiance nécessaire pour réaliser les projets qui les font vibrer.

0 petit mot on “Autonomie des enfants : Le coin « Soin de Soi » dans la salle de bains (Montessori)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *