Du temps de qualité pour toi : Comment en prendre et pourquoi est-ce ta top priorité ? ✨

Bonjour et bienvenue dans Serenity, Please ! Un podcast inspirant pour les femmes en quête d’une vie plus sereine et épanouissante. Je suis Elodie Legale, thérapeute sérénité, j’aide les femmes à retrouver du temps pour elles, à déculpabiliser et à créer une vie alignée qui les fait vibrer. À travers ce podcast, je te partage des réflexions et des actions à mener afin de te défaire des croyances limitantes qui te bloquent dans une vie qui ne te correspond pas totalement. Bienvenue dans ce premier épisode !

Merci à toutes les personnes m’ayant répondu sur Instagram et à mon mail pour les idées de sujets ! Finalement il m’est paru comment une évidence de commencer ce podcast par parler de ce qu’est du temps de qualité pour soi, pourquoi en prendre, les bénéfices qu’on peut en tirer, et surtout, surtout pourquoi, contrairement à ce qu’on a l’habitude de faire, est-ce la TOP priorité?

1 – Qu’est-ce que du temps de qualité pour soi ?

Quel est le piège dans lequel on tombe tous, et ce qu’il faut faire à la place

Même si c’est la facilité car cela demande peu d’énergie, se jeter sur son téléphone dès qu’on a un moment de « pause » n’est pas ce que j’appelle du temps de qualité pour soi. Ce n’est pas pendant ce moment que l’on peut recharger ses batteries, au contraire ! Les réseaux sociaux et le flux d’informations ont tendance à nous submerger davantage.

J’ai personnellement installé YourHour, une application qui permet de calculer le temps passé sur chaque application (et de l’afficher en temps réel par le biais d’un compteur !!) mon utilisation du téléphone a déjà diminué de MOITIÉ !

Du temps de qualité pour soi est donc un temps calme, sans écran. Cela peut-être de la lecture, de l’écriture dans un carnet, l’écoute d’un podcast, pratiquer un sport ou juste faire une promenade en pleine conscience. Cela peut être de la peinture, du tricot, de la couture… pourvu qu’on fasse une activité sans écran dans laquelle on se concentre !

2 – Pourquoi on ne prend pas de temps pour soi : les croyances limitantes

Que ce soit un héritage de société ou issu de notre éducation, nous avons tous des croyances limitantes dans tous les domaines.

En ce qui concerne celle qui nous fait penser qu’on n’est pas prioritaire, qu’il y a mieux à faire, et que se faire passer en dernier est normal quand on a des enfants ou qu’on est quelqu’un d’altruiste et d’attentionné. Attention, ce ne sont que des croyances limitantes !

Ce ne sont que des héritages transmis de génération en génération qu’il est urgent de commencer à défaire. Comment ? En commençant par prendre du temps de qualité pour soi un peu chaque jour.

3 – Qu’est-ce que du temps pour soi apporte ?

Prendre du temps pour soi n’est pas un acte réservé aux égoïstes ou aux solitaires. C’est un moment dont nous avons tous besoin pour remplir nos jauges de patience et de bienveillance. Cela peut non seulement nous permettre de mieux gérer le quotidien, ressentir moins de stress mais aussi améliorer nos relations avec nos proches. Quand on a pris le temps de remplir nos propres jauges, on est davantage patient et disponible pour les autres.

Le temps pour soi ressource mais t’apportes aussi du respect envers toi-même. C’est également en t’accordant ce « self-respect », que ton entourage te respecteras.

As-tu des croyances qui t’empêches de prendre du temps pour toi ? Quelles sont-elles ? Que pourrais-tu faire aujourd’hui pour t’accorder une pause de qualité de 10mn ? N’hésite pas à me répondre en commentaire dans cette publication, je serais ravie d’y répondre !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Ma méthode en 5 étapes pour prendre du temps pour soi et s’y tenir 🤗

Lire plus

3 bonnes raisons de déculpabiliser de prendre du temps pour soi 🥰